Parfums de l'Inde du Nord


Circuit accompagné - 13 jours

Pension complète

1690.00 € Par personne
  • Premier départ le 08/11/2017
  • Dernier départ le 08/11/2017
  • Réservation au plus tard le 08/11/2017
  • Code OP081117

Vos sens seront ravis ! L’Inde du Nord ne compte pas ses trésors nés au gré d’une histoire riche en péripéties, brassages et influences diverses. Elle a plus d’un visage, des temples, des tombeaux majestueux, des sculptures à couper le souffle, des palais royaux (Maharadjas), des forteresses, des montagnes légendaires et des sites naturels à la beauté grandiose. Le voyageur apprend au fil des jours à s’habituer à l’inattendu, et il quitte l’Inde avec une telle fascination, qu’elle le conduit fatalement à y retourner encore et encore.

AU FIL DES JOURS …

Jour 01 : le mercredi 8 novembre 2017 – Bruxelles – Delhi.

Convocation des participants à l’aéroport de Bruxelles. Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur. Décollage à destination de Delhi via Doha.  Repas et nuit à bord de l’avion.

Jour 02 : le jeudi 9 novembre 2017 – Delhi.

Arrivée à Delhi.  Bienvenue en Inde !  Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.  Remise d’un collier de fleurs.  Petit déjeuner tardif après un peu de repos à l’hôtel.  Ensuite, départ pour la visite de la ville ancienne et nouvelle de Delhi

Delhi : 9 millions d’habitants, se partagent distinctement entre l’ancienne et la nouvelle cité. New Delhi avec ses larges avenues fraîches et propres, Old Delhi avec ses petites rues grouillantes agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l’actuelle cité.  Visite du  New Delhi avec Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate – l’Arc de Triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice-roi des Indes y fut le dernier occupant anglais… ! Le Raj Gat où  fut  incinéré Mahatma Gandhi.

Vous visiterez le Qutub Minar.  Déjeuner tardif en cours de visite.  Ensuite, visite de la vieille ville : Vous partirez pour une promenade en cyclopousse à travers « Chandni Chowk » ou la Rue de l’Argent, où tous vos sens seront en éveil dans cette rue très animée. Visite de la Jama Masjid, la  plus grande mosquée en Inde, achevée en 1658 par Shah Jahan qui construisit aussi le Taj Mahal. Visite du Raj Ghat, le sobre mémorial du Mahatma Gandhi.  Dîner et nuitée à l’hôtel City park ou similaire

Jour 03 : le vendredi 10 novembre 2017 – Delhi – Mandawa

Petit-déjeuner à l’hôtel.  Ensuite départ pour Mandawa, petite principauté féodale dans la très pittoresque région du Shekhawati, où les facades décorées d’havelis, peintes de superbes fresques, racontent aux visiteurs histoires et légendes.  Déjeuner en cours de route.  Arrivée et installation à l’hôtel.  Dans l’après-midi, visite de Mandawa :  découverte des havelis, demeures des maharajahs et des marchands avec leurs galeries festonnées de coupoles et de peintures naïves pleines de couleurs. Vous découvrirez les maisons entièrement recouvertes de fresques illustrant des légendes guerrières, la vie quotidienne ou encore des mythes religieux. Les Havelis : Pour étaler leur opulence aux yeux de tous, les riches marchands de la région se firent construire de somptueuses demeures. Ces petites maisons, assez insignifiantes de l’extérieur dévoilent leur richesse lorsque l’on pousse les lourdes portes de bois qui marquent l’entrée de la demeure. On pénètre alors dans un domaine principalement réservé aux femmes, leur permettant de se soustraire aux regards de la rue tout en jouissant des charmes de cours intérieures. Celles-ci sont entourées par une arcade dont les murs sont fréquemment ornés de fresques exécutées par des artistes venus de Jaipur a la demande des propriétaires.

Les domaines de prédilection sont religieux, historiques, légendaires, héroïques mais également plus contemporains de leur époque, telles les inventions européennes (avions, voitures, gramophones etc) amenées en Inde par les anglais. Egalement nombreuses scènes de batailles ayant eu lieue entre occupants et occupés.  Les couleurs employées à la base étaient surtout à base d’ocre mais se diversifièrent  avec les couleurs importées d’Allemagne au XXème siècle : bleu, jaune, vert et indigo.  Dîner avec spectacle de feu dans les jardins de l’hôtel.   Nuit à l’hôtel Desert N Dunes ou similaire.

Jour 04 : le samedi 11 novembre 2017 – Mandawa – Bikaner

Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation vers le désert du Thar pour Bikaner.

Bikaner, ancienne capitale princière du XVème siècle, fondée par Rao Bikaji, chef rajpoute. La ville est un haut lieu du Rajasthan, qui vous fera le mieux saisir le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers. La cité s’élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l’entourent. Bîkaner est le berceau du fameux Camel Corp qui a joué un grand rôle dans les guerres du désert. Déjeuner.   Visite de la ville : le Fort Junagarth, forteresse construite au XVème siècle comme un véritable nid d’aigles, on y accède par une longue rampe et plusieurs portes monumentales. Sur l’une d’entre elles on peut  voir de nombreux impacts de boulets de canons, d’une des dernières batailles. Le Fort renferme divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures laissant apparaître de superbes façades sculptées.  Puis, promenade à pied dans le marché local des légumes.  Promenade dans la vieille ville en Tuk Tuk.  Diner. Nuit à l’hôtel.  Gaj Kesri ou similaire.

Jour 05 : le dimanche 12 novembre 2017 – Bikaner/Pokharan.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Le matin, départ en direction de Jaisalmer.  Installation et déjeuner au Fort.  Visite de son petit musée et temps libre pour profiter pleinement de la piscine.  Dîner et nuit au Fort Pokharan ou similaire.

Jour 06 : le lundi 13 novembre 2017 – Pokharan/Jaisalmer.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Continuation pour Jaisalmer, fascinante cité émergeant du désert.

Jaisalmer est appelée «Ville du Désert» et «Cité Dorée», en raison de ses constructions en grès jaune. Magnifique cité caravanière, elle fut fondée en 1155 par le Rao Jaisal. La ville est un bijou, les balcons et les façades des maisons travaillées comme des dentelles, la belle forteresse, vous laisseront rêveurs… En dépit de son histoire tumultueuse, elle a prospéré grâce à sa situation sur les routes commerciales allant de l’Inde vers la Perse, l’Arabie, l’Egypte, l’Afrique et l’Europe.

Poste avancé sur le désert de Thar, cette cité lointaine de Jaisalmer contrôlait autrefois la traversée de nombreuses caravanes qui assuraient le commerce entre le Pakistan et l’Inde.

Elle témoigne encore de sa splendeur passée par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre rose aussi richement ciselées que des coffrets de bois de santal sculptés. Ces superbes et vastes havelis sont construites autour de cours intérieures et sont ornées de loggias à colonnettes et pourvues d’extraordinaires balcons et fenêtres à claire-voie. La beauté de Jaisalmer tient au fait que cette ville a su, grâce à son mode de vie ancestral, conserver intacte malgré les siècles, une architecture exceptionnelle et d’une grande homogénéité.   Promenade vers la forteresse et visite du Palais du Maharawal, ainsi que des temples hindous, un très bel ensemble de temples jaïns magnifiquement sculptés édifiés au XVème siècle.  Puis,  nous aurons l’occasion de flâner dans les ruelles de la ville basse où se concentre l’activité de la cité avec ses nombreux artisans: cordonniers, tailleurs, bijoutiers, quincailliers, pâtissiers…  Nous admirerons les « Havélis », maisons aux façades finement sculptées avec leurs balcons décorés de dentelles de pierres en vous promenant dans les étroites ruelles. Ces Havelis étaient des demeures de princes et de riches marchands construites au XIXème siècle. Vous aurez une attention particulière pour la Patwon Ki Haveli.  Cette ville a été décrite comme un musée à ciel ouvert !  Déjeuner à l’hôtel.  Visite du lac artificiel de Gadi Sagar, unique source d’eau du désert.  Visite de Bara Bagh, ancien jardin des souverains de Jaisalmer, pour découvrir les cénotaphes (chattri) des Maharawal de Jaisalmer. Ils sont édifiés sur une colline située près d’un petit lac en contrebas, dans un très beau décor. Sous le dôme de chaque chattri, une petite stèle représentant une ou des « satis » (souveraine qui s’est immolée par le feu pour ne pas survivre à son époux).  Dîner avec spectacle de danses du désert par la tribu Mangayar. Nuit à l’hôtel Desert Tulip ou similaire.

Jour 07 : le mardi 14 novembre 2017 – Jaisalmer/Région du désert du Thar.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Début de matinée libre pour une découverte personnelle.  Départ  pour la région du désert de Thar  en direction de Jodhpur.  A l’arrivée , installation  à l’hôtel , des bungalows privés dans un lieu de charme.  Déjeuner.  En après-midi , sortie en 4X4 pour visiter les villages Bishnois  et vous assisterez à leur quotidien.  Visite de leurs maisons, participation et prise de connaissance de leurs « coutumes écologiques », vous assisterez à une cérémonie réligieuse d’opium organisée par les sages du village, safari en 4X4 sur les dunes de sable de la région.  Retour à l’hôtel en soirée. Dîner et nuitée à l’hôtel Thar Oasis Resort ou similaire.

Jour 08 : le mercredi 15 novembre 2017 – Région du désert du Thar/Jodhpur.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Départ matinal pour Jodhpur, la cité bleue du désert.  Jodhpur, également appelée «la ville bleue» en raison du revêtement de ses maisons. Le bleu était traditionnellement la couleur des brahmanes, mais elle est aujourd’hui utilisée par tout le monde et aurait la qualité de repousser les insectes! C’est en plein cœur du désert une ville blottie au pied d’une forteresse, énorme meule de grès rouge sombre où s’usèrent les forces de maints conquérants. Jodhpur apparaît comme une réconfortante oasis au voyageur qui vient de traverser le désert du Thar. La vieille ville est entourée par un mur d’enceinte percé de sept portes, qui fut érigé vers le milieu du XVIème siècle sur un périmètre de près de 10 km, qui la protége également du sable.  Visite de la ville. La cité se dresse en plein cœur du désert.  Visite du magnifique Fort Mehrangarh, du nom de son propriétaire actuel, le maharadjah de Jodhpur.  Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de sept portes monumentales. Sur une des Iohapols, portes de fer, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843…Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées. Visite du Musée du Fort qui renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, sabres, poignards, petits canons. De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures (Umaid Mahal). La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs et de peintures, avec des boules de verre coloré suspendues au plafond.

La Jankhi Mahal contient une étonnante collection de berceaux royaux. Du haut des remparts défendus par d’impressionnants canons, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120  mètres en contrebas, et dans le lointain, sur le palais Umaid Bhawan. Continuation pour Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Singh II, construit en 1899. Promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Vous irez dans le souk aux épices installé autour de la tour d’horloge. Dîner. Nuit à l’hôtel Khejarla ou similaire.

Jour 09 : le jeudi 16 novembre 2017 – Jodhpur/Pushkar/Jaipur.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Départ pour Pushkar.  Déjeuner, en cours de route, dans un restaurant local .

Pushkar, ville sacrée pour les hindous, est associée à Brahmâ, qui selon la légende, tua un démon avec un lotus dont trois pétales en tombant formèrent trois lacs. C’est une ville magnifique et paisible qui se réveille pendant la pleine lune de novembre lors de la plus grande foire aux chameaux du monde (en réalité des dromadaires) qui attire des milliers de personnes, villageois et touristes. Ce spectacle, quasi biblique, est le plus grandiose du Rajasthan.  Visite des temples de Pushkar, dont le temple, situé à l’extrémité du lac, est le seul sanctuaire indien dédié à Brahmâ. De taille modeste, il se trouve en haut d’une montée d’escaliers en marbre blanc, mais il n’est pas le seul temple de Pushkar pour autant, car la ville en compte plus de 400, dont deux qui dominent la ville, bâtis sur deux collines opposées, l’un est dédié à Sarasvati, l’épouse de Brahmâ, l’autre à Gayatri, sa rivale (1 heure de marche mais belle vue sur Pushkar).  Continuation pour Jaipur.  Spectacle de danses rajasthani.   Dîner et nuit à l’hôtel Fern  ou similaire.

Jour 10 : le vendredi 17 novembre 2017 – Jaipur/Fort d’Amber/Jaipur.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Jaïpur : la magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaipur. Entourée de collines et de roches accidentées, c’est l’une des villes Indiennes les plus pittoresques et colorées.

Départ pour la visite du Fort d’Amber, la résidence de Maharajahs. A l’époque des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage. Montée vers les remparts à dos d’éléphants  / descente en véhicules 4×4 non climatisés (6 à 8 personnes par 4×4).

Déjeuner dans un restaurant en ville.  Promenade en cyclo-pousse dans la  » ville rose » si pleine de vie. Dans les rues, les vaches, les éléphants, les vélos et les taxis se croisent dans un grand bruit de klaxons, c’est un grand bain de foule fort sympathique..!  Vous passerez bien naturellement devant le célèbre Palais de Vents.  Nous visiterons le City Palace ou palais du Maharajah, connu pour sa belle collection de costumes et pour sa salle d’armes remarquable.  L’observatoire Jantar Mantar est le témoin de la passion du Maharajah Jaisingh II pour l’astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur (1728/1733). Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes, longitudes, les distances  entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaipur, etc.  Dîner. Projection pours ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir ou vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d’une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s’enorgueillit d’être la plus grande salle en Asie.

Nuit à l’hôtel Fern ou similaire.

Jour 11 :  le samedi 18 novembre 2017 – Jaipur/Fathepur Sikri/Agra.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Direction Agra.  Départ matinal pour Fathepur Sikri et visite de la «Ville de la Victoire» créée par l’empereur Akbar pour être la capitale de l’empire Mongol. Aujourd’hui abandonnée par ses habitants, cette « ville – fantôme » vous étonnera par l’insolite mélange des styles architecturaux : indo-musulman, bouddhiste, hindou et parfois influencés  par l’art d’Europe Occidentale. Dans la grande cour pavée, se tient le jeu d’échecs où l’Empereur utilisait comme pion  les jeunes esclaves.  Route pour Agra, la cité impériale des grands Moghols. Lieu de rencontre des amants divins Radha et Krishna.  L’après-midi, départ en tonga pour la visite du Taj Mahal à la lumière du couchant.   Les belliqueux Moghols fondèrent Agra, et devinrent les plus civilisés et respectueux de l’art, et d’une grande tolérance ; la religion fondée par Akbar en fait foi. Mais tout prit fin avec le règne de Shah Jahan dont le chef d’œuvre fut le Taj Mahal.

Sur la rive du Yamuna, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo persan. C’est l’une des merveilles universellement admirées du patrimoine de l’humanité….!  Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour.

Son  charme  est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument.  Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité. Il faut savoir que cette perfection architecturale a bien failli disparaître à jamais quand au XVIII ème siècle le Taj Mahal fut pillé et vidé de ses décorations intérieures par les Jats, les Marathas puis par les Anglais qui prirent Agra en 1803.

Le Taj Mahal fut également regardé par les envieux pour la valeur intrinsèque de son marbre blanc mais le sacrilège prémédité n’eut heureusement jamais lieu. Séance de magie.

Dîner. Nuit à l’hôtel hôtel Howard Plaza ou similaire.

Jour 12 :  le dimanche 19 novembre 2017 – Agra/Delhi.

Petit déjeuner à l’hôtel.  Le matin, visite du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des Empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge  d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s’élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d’un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre. Route pour Delhi. Déjeuner en cours de route.  A l’arrivée aux environs de Delhi, visite du Temple du Bahai, en forme de lotus, situé à 12km au sud-est du centre-ville. Il fut achevé en 1986 et est entouré de jardins et de bassins. Les adeptes de toutes les religions sont libres de venir y prier en toute liberté selon leur culte.  Dîner d’adieu dans un restaurant de spécialités tandoori. Transfert vers l’aéroport.

Jour 13 :  le lundi 20 novembre 2017 – Delhi/Bruxelles.

Décollage à destination de Bruxelles sur vol régulier. Repas à bord de l’avion.

Arrivée à Bruxelles.     Bienvenue en Belgique !

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

Accompagnement d’un responsable Optimum Travel + sur place un guide francophone.

Des instants Culture et histoire, des instants Nature et détente et des instants insolites et rencontres.

– accueil traditionnel à l’arrivée avec guirlande de fleurs

– démonstration du port du sari pour les femmes et du turban pour les hommes

– visite de villages et rencontres avec la population locale

– visite d’une école dans un village

– montée du Fort d’Amber à Jaipur à dos d’éléphant

– descente en jeep

– balade en calèche à Agra (Taj Mahal)

– spectacle de danses du désert par la tribu Magayar

– spectacle de danses rajasthani à Jaipur

– séance de cinéma à Jaipur (Bollywood)

– spectacle de magie indienne à Agra

– dîner d’adieu de spécialités tandoori à Delhi

Prix par personne en chambre double : 1.690 €.
Supplément single : 390 €.

Ce prix comprend :

– les vols Bruxelles/Delhi/Bruxelles, en vols réguliers

– les transferts en autocar, balade en tuk tuk, promenade en rickshaw à Jaipur

– toutes les prestations que vous trovez sous la rubrique « Atouts : LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

– l’hébergement dans les hôtels mentinnés ainsi que la pension complète + extras voir programme

Ce prix ne comprend pas :

– les dépenses personnelles

– les pourboirs aux guides, aide-chauffeur et chauffeur du car

– le port des bagages

– le visa

– l’assurance obligatoire