Avec nous en Mongolie


11 jours

sup. single 390€

3790 € Par personne
  • Premier départ le 10/07/2020
  • Code optimum-mongolie

Pascale Froment et de Dan Ozmec, des photographes professionnels vous feront profiter de leur expertise pour capter les plus belles images de ce voyage hors des sentiers battus.  Ce voyage photo spécial Mongolie, aux confins de ce pays durant les fêtes du Naadam vous fera découvrir un paradis pour les amateurs de culture et de nature.  Une destination qui vous fera ressentir l’âme d’un peuple, découvrir un pays aux grands espaces où l’on vit encore en liberté, découvrir des rencontres authentiques et surtout de prendre le temps de vous imprégner des lieux et d’immortaliser ces instants magiques au rythme de la lumière.

Au fil des jours…

Jour 01 : le vendredi 10 juillet 2020 :

BRUXELLES/ISTANBUL/OULAN BATOR

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Enregistrement, puis envol à destination de Oulan Bator.

Jour 02 : le samedi 11 juillet 2020 :

OULAN BATOR

Arrivée le matin à Oulan-Bator, l’antique Urga de la route du thé aujourd’hui capitale de la Mongolie. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Petit tour d’Oulan-Bator pour changer de l’argent, achat de cartes postales, de timbres. Visite de la ville : visite du grand monastère de Gandan, le centre bouddhique du pays. Déjeuner en ville. L’après-midi sera consacrée à la fête du Naadam. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Le Naadam, ou les « 3 sports virils », se réfère à la fête nationale des Mongols. C’est la fête festive par excellence que tout le monde attend. C’est bien sûr férié en Mongolie durant les festivités et de nombreuses cérémonies ont lieu à cette occasion. Les « 3 sports virils » sont la Lutte, le Tir à l’arc et la course de chevaux, qui sont les sports de sagesse, courage et force. Cependant, d’autres jeux et évènements ont lieu durant le Naadam, tel le lancer d’osselets.

Nous nous rendons en compagnie de nos hôtes dans le centre du sum d’Öndör Ulaan ou se tiendra le Naadam. Nous encouragerons le cheval de Batbayar et pourrons ainsi sentir toute la ferveur populaire en étant au coeur de l’évènement.

Jour 03 : le dimanche 12 juillet 2020 :

OULAN BATOR/PARC NATIONAL DE KHUSTAI

Déjeuner. Route en direction du Parc national de Khustaï qui se situe non loin des jolies petites dunes de sable Moltsog Els. Visite du parc où des chevaux de Prjevalski ont été réintroduits avec succès, il y a quelques années. Dîner et nuit dans un camp de yourtes (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s’abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.

Jour 04 : le lundi 13 juillet 2020 :

PARC NATIONAL DE KHUSTAI/LAC OGII

Petit déjeuner

Aujourd’hui, nous prendrons la route des steppes en direction d’Ögii Nuur (lac Ögii), un superbe lac sur lequel on peut observer une multitude d’espèces d’oiseaux. Promenades libres et soirée de détente au lac. Diner et nuit au camp de yourtes au bord du lac (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur).

Jour 05 : le mardi 14 juillet 2020 :

LAC OGII/KARAKORUM/VALLEE D’ORGHON

Déjeuner au camp. Nous continuons notre route vers Karakorum, la première capitale de Mongolie. Dans la matinée, nous visiterons la ville avec son monastère d’Erdene zuu datant du XVIe siècle. Nous quitterons définitivement toute route pour goûter aux joies de la piste. Nous longerons les paysages sompteux formés par les canyons de l’Orkhon et la steppe verdoyante pour être en plein cœur de lerenommée vallée d’Orkhon, peuplée de familles nomades qui sont dispersées comme des perles avec leurs bétails. Partout, il y a des cavaliers, des enfants à cheval ou à pieds déplaçant leurs troupeaux. On voit loin, jusqu’à la limite du ciel et de la terre, et sur les hauteurs, il suffit de baisser les yeux et d’embrasser d’un regard circulaire les vallées avoisinantes pour contempler les rythmes de vie du peuple mongol. La rivière d’Orkhon coupe la vallée en deux en désaltérant tous ceux qui vivent sur ses bords durant les quatre saisons. Diner et nuit au camp de yourtes au bord d’Orkhon (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur).

Jour 06 : le mercredi 15 juillet 2020 :

VALLEE D’ORKHON/TOVKHON/CHUTES D’ORKHON

Petit déjeuner ; Transfert au monastère de Tövkhön, situé dans des rochers sur la cime d’une montagne d’où on a une vue magnifique sur toute la vallée d’Orkhon. L’endroit possède de vraies beautés de la nature et cache des secrets historiques dans ses rochers. Visite du monastère ; Déjeuner en sortant de la vallée du temple. Dans l’après-midi, nous rejoindrons les chutes d’Orkhon, de jolies chutes au moment des pluies, mais qui deviennent sèches dès qu’il fait trop sec. S’il n’y a pas d’eau aux chutes, nous prévoyons une alternative. Retour au camp pour le dîner, nuit.

Jour 07 : le jeudi 16 juillet 2020 :

VALLEE D’ORKHON/MONTAGNES DE KHANGAI/SOUCES DE TSENKHER

Petit déjeuner. Balade à cheval. Arrêt dans une famille nomade pour les photos de leur quotidien et capture des chevaux par Urga et par le lasso et un petit rodéo de dressage. Ensuite, nous prenons la piste sauvage dans les massifs verdoyants des montagnes de Khangaї. Cette région de montagnes entre 2000 et 2500 mètres d’altitude est très reculée et offre des paysages splendides. Déjeuner en bivouac en cours de route. Arrivée aux sources chaudes de Tsenkher qui sont renommées pour leurs vertus curatives et les beautés de leurs paysages. Un bain chaud et soirée de détente. Dîner et nuit dans un camp de yourtes (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur).

Jours 08 – 09 : le vendredi 17 et samedi 18 juillet 2020 :

MONTAGNES DE KHANGAI/DESERT DE BAYAN GOBI/MOONT KHOGNO KHAN

Petit déjeuner au camp. Nous prendrons la route des steppes en direction de Bayan Gobi, beau désert de sable doré entouré par de jolies montagnes rocheuses de Khogno Khan. Ces dunes de sable s’étendent sur plus de 80 kms et offrent des paysages somptueux.

En bivouac en route. Nous passerons une journée complète à Bayan Gobi pour faire des promenades sympathiques à pieds et/ou à chameaux (en option). Vous vous éloignez des marais pour aller à la rencontre des montagnes que vous distinguiez sans pouvoir les toucher, et vous prenez un peu d’altitude. Khogno Khan est un lieu sacré, où n’est pas permise la moindre erreur. Les moines venaient s’y réfugier pendant la répression communiste, et c’est désormais un espace protégé. Enclavé dans les falaises, le monastère d’Ovgon Khiid a été reconstruit et accueille aujourd’hui-même de hautes personnalités du Bouddhisme. Visite du joli temple d’OvgonKhiid, caché dans de belles formations rocheuses du Mont de Khogno Khan.

Possibilités de faire une balade à cheval. Une nuit sous tentes (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur) et une nuit au camp de yourtes au sein des Monts Khogno Khan (avec blocs douches et sanitaires à l’extérieur).

Le Désert de Gobi. Tout le monde en a déjà entendu parler mais peu savent réellement de quoi il en retourne. Où ? Quoi ? Comment ? sont des questions qu’on se pose intérieurement sans en chercher les réponses, de peur de passer pour un imbécile ou d’être déçu par la vérité.

La vérité… c’est qu’il semblerait que le désert de Gobi soit unique en son genre. Le désert de Gobi est l’un des plus grands déserts du monde, avec une superficie de 1 300 000 km². Cependant, il ne ressemble en rien au désert tel qu’on se l’imagine. Oui, il y a des dunes de sables ; non, il n’y a pas que ça. Parce que le désert de Gobi est riche, les paysages y sont fortement diversifiés. Il s’étale du nord de la Chine au Sud de la Mongolie, et prend la forme d’une grande cuvette. C’est un territoire dit semi-aride, et le climat y est extrême : plus de de 40°C l’été contre -25°C l’hiver, où il se révèle être l’un des plus froid du monde à cette période de l’année. Des clôtures protègent les zones les plus vertes, sources d’eau, sources de vie. Car l’eau n’est pas absente de ces grands espaces, bien au contraire : elle s’enfonce profondément dans le sable et la roche pour ne se dévoiler que lorsque l’on en a besoin. Elle attire bon nombre d’animaux : chameaux, chevaux, chèvres, lézards et oiseaux s’en abreuvent quotidiennement. Elle est renouvelée régulièrement par les orages saisonniers, que l’on entend gronder chaque soir avant la tombée de la nuit. Lorsqu’on évoque le mot désert, l’esprit s’imagine instantanément des dunes de sables ; et au fond, il n’a pas complètement tort. Bayan Gobi ne fait pas exception, et un sable fin recouvre une partie de son territoire. Lorsqu’on creuse légèrement, nos doigts s’enfoncent dans une terre humide : l’eau ne nous a pas abandonné, elle est constamment avec nous. Encore une fois, elle permet à la faune et la flore de s’épanouir. Ça et là, en bordures ou au sein même des dunes, des plantes ont trouvé un mode de vie adapté aux conditions extrêmes du désert ; elles-même entraînant la prolifération d’animaux et d’insectes. Et vous voilà, en quelques minutes, entourés de fleurs blanches et violettes dégageant une odeur proche de la menthe et de la citronnelle. On vous apprend qu’ici, on trouve l’arbre à encens. Le parfum est particulier, vous le reconnaissez sans jamais l’avoir connu, et vous souhaiteriez l’emporter avec vous. Mais en guise de consolation, vous ramènerez seulement une ou deux Edelweiss, et une petite bouteille du sable du désert de Gobi.

Jour 10 : le dimanche 19 juillet 2020 :

MONT KHOGNO KHAN/OULAN BATOR

Petit déjeuner. Tôt dans la matinée, nous prenons la route vers Oulan-Bator dans les beautés des steppes mongoles. En route, nous ferons des haltes photos et rencontres avec des nomades. Un arrêt spécial pour dresser studio improvisé et photographier outre des jeunes filles, des enfants, des habitants dans leur vie de tous les jours. Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans l’après-midi à Oulan-Bator. Installation à l’hôtel. Spectacle de danses, de chants traditionnels. Après le spectacle, rencontre avec des danseuses et séance photos de 30’.Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Tsetsen Khangai 2*

Jour 11 : le lundi 20 juillet 2020 :

OULAN BATOR/ISTANBUL/BRUXELLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers 8h pour prendre le vol à destination de Bruxelles, via Istanbul. Arrivée prévue à 21h45.

LES PLUS D’OPTIMUM TRAVEL

  • Accompagnement de deux photographes professionnels
  • Des moments privatifs, rien que pour notre groupe (séances photos)
  • Rencontres avec les populations nomades

Le prix comprend:

  • Les vols internationaux
  • La pension complète
  • Les visites

Le prix ne comprend pas:

  • les boissons et les dépenses personnelles
  • pourboires aux guides et chauffeurs
  • les assurances vivement conseillées
  • ce qui n’est pas mentionné dans le programme

Supplément single : +390€

Infos voyage:

Pour les belges, ils doivent avoir un passeport valable 6 mois après la date de retour. Aucun vaccin particulier n’est requis. Les formalités sanitaires restent sous la responsabilité du voyageur. Le programme, le circuit, les visites etc … peuvent être modifiés pour des raisons indépendantes de notre volonté. Certains pays réclament aux voyageurs, une taxe de séjour. Le prix peut être revenu à la hausse en fonction du taux du $, des taxes aéroportuaires ou aériennes de sécurité, taxes de solidarité et surcharge carburant. Votre guide peut être amené à modifier en raison de contraintes d’organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de tout autre cause relative à la sécurité du groupe. Toute personne participant à un voyage accompagné doit être en bonne santé physique et mentale.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.